Une future mare connectée !

Mare ODS

En ce début d’année, nous avions été mis en relation avec le CPE du Collège Olivier de Serre (Viry-Châtillon) pour nouer un partenariat.
L’objectif est que les collégiens construisent une mare et pour nous de les aider à la rendre « mare connectée ». De premier abord, nous étions fort étonnés de l’intérêt de ce projet.
Passé cette première appréhension, nous avons trouvé le défit radio/informatique très intéressant.
En effet, il fallait aborder des techniques que nous n’avions pas souvent l’occasion d’approcher.
Pour commencer, nous avons étudié et réalisé une première phase en fabriquant de toutes pièces une station météo autour du classique circuit WiFi ESP8266 (Wemos).
Pour cela, nous avons exploité nos expériences acquises en FabLab et en atelier électronique.
A ce jour, nous mesurons la température, l’hygrométrie, la pression atmosphérique et depuis peu, la pluviométrie.
Pour terminer cette station météo, il reste à implémenter l’anémomètre (vitesse du vent et rafales) dans le logiciel et à calibrer le pluviomètre, ainsi que l’anémomètre, en fonction du matériel construit.
Nous n’ajouterons pas la girouette étant donné la configuration du site. La présence d’un imposant bâtiment perturbe les flux venteux et donnerait des informations erronées.
Toutes les mesures sont aujourd’hui stockées dans une base de données MySQL. En fonction des besoins d’analyses, une extraction des données se fera facilement pour des études et corrélations à volonté.

Une fois terminée, nous comptons partager ce retour d’expérience sur le site, pour ceux qui voudront reproduire cette station météo.

Une première version est déjà en service depuis la fin mars 2023 : http://www.radio-amateur.ovh/Met83690/

Dans la prochaine phase, nous allons utiliser le même ESP8266, afin d’effectuer des mesures sur le milieu aquatique : la température de l’eau, la hauteur d’eau, la turbidité, le PH, …

Le site réservé à la mare étant vierge, les enseignants et les collégiens ont commencé à creuser et à aménager la mare.
Ils ont déjà placé une installation de récupération d’eau de pluie, issue d’un toit de l’établissement.
A ce jour, 3 m³ d’eau sont déjà disponibles. Cette ressource est accumulée dans les trois réservoirs.

Une régulation du niveau d’eau de la mare sera mise en place, ceci afin de compenser l’évaporation. Elle sera étudiée par des lycéens et leurs professeurs associés à ce projet.

Ce projet pédagogique met en avant la gestion de l’eau et la biodiversité associée, ô combien rendu vital suite aux bouleversements climatiques de ces dernières années.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.