Big Wheel 144
Pour cette réalisation, le plus long sera de faire les gabarits.
Pour le gabarit de perçage du tube PVC aucun soucis.
Dans un premier temps il faut assembler le tube PVC et les croisillon. Puis faire les liaisons électriques des croisillons.
Pour le strap d’impédance j’ai utilisé l’âme avec son isolant d’un bout de coax 50 Ohms (RG58).
La longueur est d’environ 5 cm.
Pour la liaison croisillon PL châssis un bout de coax (RG58) d’une dizaine de centimètres.
Quand tout est fait, il faut commencer par mettre les trèfles en place.
Le gabarit pour les treffles.
Les angles entre les croisillons et les trèfles sont différents, ce qui permet lors de l’assemblage d’éviter de mettre des vis pour rendre solidaire les croisillons et les trèfles.
Ensuite, j’ai ajusté l’impédance en coupant de quelques mm le strap à chaque fois.
Attention quand on utilise l’analyseur MFJ, ne pas chercher la perfection car les mesures faites peuvent être incorrect ! !
Pour le matériel il faut acheter des tubes en aluminium normal brut et surtout vérifier que les tubes de 8 mm coulissent bien dans le tube de 10 mm. (sinon, passer un coup de foret de 8,1 mm à l’intérieur du tube de 10mm).
Le trèfle tient dans les croisillons uniquement par friction.
Pour le bras de fixation de l’antenne sur le mat, arrangez vous pour que le mat passe au milieu d’un trèfle.
Matériel :
- 6 tubes d aluminium brut de 8mm.
- 1 tube d’aluminium brut de 10mm.
- 1 mètre de coax 50 Ohms RG58 (6mm).
- 1 tube PVC diamètre 80 mm.
Prix de cette réalisation, environ 30 euros, prix d’une version commerciale, environ 78 euros.
(Pour info, je viens d’en réaliser 2 pour le radio club, elles ont servi pour la coupe du REF … )
J’ai utilisé 4 antennes big wheel pour le concours des points hauts en 2002 espacées de 1,2 mètres.
DX fait à plus de 900 km !
Bonne bidouille à tous.
Thierry, F5PQV
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