Le dernier week-end de septembre s’annonce animé pour les radioamateurs, avec plusieurs rendez-vous en France et en Belgique francophone. Entre bourse de matériel, radio-orientation, démonstrations et grand concours international, chacun devrait y trouver son compte.
Bourse radioamateur à Perrignier (74)
Le REF 74 organise samedi 26 septembre sa 2e Bourse d’échange radioamateur à Perrignier, en Haute-Savoie, de 9 h à 18 h.
Réservée aux particuliers, elle permettra de trouver ou d’échanger du matériel radioamateur, des composants électroniques, des appareils de mesure et du matériel ancien. C’est également une bonne occasion de rencontrer les OM de la région.
Radio-orientation à Domont (95)
L’ARAM95 sera présente samedi et dimanche au Parc des Coquelicots de Domont, dans le cadre de la Foire d’automne.
Un parcours gratuit de radio-orientation permettra au public de partir à la recherche de balises radio à l’aide d’un récepteur. Un stand présentera également le radioamateurisme et ses différentes activités. Une excellente initiative pour faire découvrir notre hobby aux visiteurs.
Les radioamateurs au 40e Régiment de transmissions
À Thionville (57), l’ADRASEC 57 et le Radio-Club F8KGY participeront samedi aux portes ouvertes du 40e Régiment de transmissions.
Le programme annoncé est particulièrement technique : station décamétrique, DATV, transmissions numériques, recherche de balise, expériences sur l’électromagnétisme et même présentation d’un ancien émetteur à étincelles.
CQ WW RTTY : du DX tout le week-end
Pour ceux qui resteront devant leur transceiver, le CQ World Wide RTTY DX Contest se déroulera du samedi 26 à 00 h UTC au dimanche 27 septembre à 23 h 59 UTC.
Ce grand concours international en RTTY animera les bandes 80, 40, 20, 15 et 10 mètres. Une excellente occasion de compléter son DXCC numérique ou simplement de renouer avec ce mode historique.
🇧🇪 Du côté de la Belgique
À Saint-Ghislain, le Royal Radio Club du Borinage ON6RM organise samedi une journée portes ouvertes de 9 h à 17 h. L’entrée est libre et permettra aux visiteurs de découvrir les installations du club et de rencontrer les radioamateurs locaux.
Un week-end qui illustre une nouvelle fois la diversité du radioamateurisme : rencontres, expérimentation, chasse aux balises, matériel d’occasion et trafic DX international !
