Décès de Francis MATEU, F6CWT

Pour moi, Francis, c’était d’abord « un personnage » ! Une voix de stentor, une présence incroyable.

J’ai fait sa connaissance en allant au radio-club d’Évry, dit le « radio-club du Bonhomme en pierre », F6KEK. Chaque vendredi soir nous étions nombreux à y aller et nous nous retrouvions ensuite en petit comité dans son appartement, à proximité de ce Bonhomme en pierre. Les discussions se prolongeaient fort tard dans la nuit…

Il était alors Président du REF91 et ne ménageait pas ses efforts. Ah, les inoubliables week-ends « Rallye des points hauts », début juillet de chaque année. Il organisait cet événement en pleine forêt de Fontainebleau, avec toutes les autorisations voulues obtenues par notre regretté Albert F6EDF. Les aériens et les rotors étaient positionnés tout en haut d’un arbre gigantesque. C’est Louis, F1HFQ, qui allait les installer, en nous procurant quelques frayeurs… Nous y passions la nuit du samedi au dimanche.

C’est aussi Francis qui me fit entrer au sein du bureau du REF91 puis qui me demanda de le remplacer et me poussa à me présenter comme DR (Délégué Régional) Île-de-France. Certains se rappellent de la suite… Dans les manifestations OM, Francis était fier de dire : « Vous voyez, cet OM, c’est moi qui l’ai fait Président du REF ! ». Enfin, quelque chose comme ça…

Son aptitude à narrer des anecdotes était remarquable. Ça commençait souvent (toujours ?) par : « Je ne sais pas si je vous l’ai déjà raconté… » puis le récit se déroulait comme un film, sonore, déjà vu par certains mais tellement truculent…

Voilà, au revoir Francis !

Jean-Pierre WAYMEL, F5FOD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.