Activité OM : F1MQI – Jean-Pierre

Radioamateur depuis 1993, j’ai adhéré au radio-club de Viry-Châtillon en 1994.
J’ai rejoint ce groupe afin de pratiquer une activité qui m’attirait depuis très longtemps, communiquer, par l’intermédiaire des ondes hertziennes, avec d’autres personnes qui ont la même passion.
Mais aussi, pour retrouver une ambiance sympathique et conviviale et décompresser ainsi de mon milieu professionnel.
J’ai pu aussi améliorer mon niveau technique car ma formation de base est purement théorique.
J’ai appris à réfléchir sur des problèmes concrets: antennes, pylônes etc. et j’ai pu aussi apporter ma contribution au niveau des calculs.

Le radioamateurisme est un passe-temps très (voire trop) prenant avec beaucoup d’activités qui se rattachent à cette passion, il faut donc choisir.
La partie qui m’intéresse le plus est le couplage de la radio avec un ordinateur (packet-radio, APRS), cette activité n’entrave pas trop mes autres obligations (familiales, sportives, professionnelles, etc.)

Au radio-club, je suis, depuis peu, chargé de trier les QSL que l’on doit envoyer pour confirmer chaque contact établi par la voie des ondes.
Ces QSL sont des cartes (format carte postale), qui comportent l’indicatif du club, celui du radioamateur contacté et les données techniques relatives à ce contact (localisation géographique, conditions d’émission et de réception, matériel…)
Comme le radio-club établit beaucoup de contacts (QSO) avec le monde entier,
inutile de vous dire que je suis bien occupé !

Ma récente promotion à F5KEE…

f1mqi.jpg

A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.