Premier contact avec l’Île Maurice via QO-100

Le 24 janvier 2026, le shack du radio-club était en effervescence : nous avions rendez-vous avec Jean-Marc 3B8DU, depuis l’Île Maurice, pour un QSO test via le satellite QO-100. L’objectif était clair : valider la liaison en vue d’un futur contact scolaire qui sera réalisé depuis le collège Olivier de Serre à Viry-Châtillon, dans un cadre pédagogique et de découverte du radioamateurisme.

Pour l’occasion, plusieurs membres du radio-club avaient répondu présent. Autour des postes et des écrans se trouvaient Christophe F4CQA, Éric F4LHJ, Freddy F4LER, ainsi que Jérémy, professeur de technologie du collège, pleinement impliqué dans le projet et très enthousiaste à l’idée de faire découvrir la radio à ses élèves. Quelques autres OM du club étaient également présents, attentifs et toujours prêts à donner un coup de main ou à partager leur expérience.

Dès les premiers échanges, la magie a opéré : signal clair, stable, parfaitement lisible, avec un report 59 de chaque côté. Une liaison propre, sans surprise, qui confirme une fois de plus les formidables possibilités offertes par QO-100 pour relier des stations séparées par des milliers de kilomètres, tout en restant accessibles à des projets pédagogiques.

Le QSO s’est poursuivi par plusieurs échanges techniques autour de nos installations respectives, des antennes, de la chaîne d’émission et des conditions opératoires envisagées pour le contact avec les élèves. Autant de discussions riches et passionnantes, fidèles à l’esprit radio-club : partager, apprendre et transmettre.

Nous avons conclu ce QSO sur les premiers points d’organisation de notre futur contact pédagogique, qui devrait avoir lieu d’ici environ deux mois. Une échéance qui se rapproche et qui motive déjà toute l’équipe à peaufiner les derniers détails afin d’offrir aux élèves une expérience inoubliable, entre science, technique et ouverture sur le monde.

Un grand merci à Jean-Marc 3B8DU pour sa disponibilité et la qualité de cet échange, et rendez-vous très bientôt sur les ondes pour la suite de cette belle aventure radio !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.