Classes de soudures

Nous poursuivons avec plaisir notre collaboration avec le Collège Olivier de Serres, situé sur le plateau de Viry-Châtillon. Dans le cadre de ce partenariat, nous nous sommes engagés à accompagner le professeur de technologie lors de séances d’initiation à la soudure.

Ces ateliers, destinés aux élèves de 5ᵉ, sont organisés par groupes de 10 à 12 participants. Leur objectif : réaliser une toupie électronique qui s’illumine lorsqu’on la met en rotation. Un projet ludique et motivant qui permet aux collégiens de découvrir concrètement l’univers de l’électronique.

Du côté du Radio-Club F5KEE, trois membres ont pris part à ces séances : Eric F4LHJ, Patrick F4FHK et moi-même, F4LER. Notre présence a permis d’aider les jeunes constructeurs à surmonter les petits pièges classiques de la soudure débutante : ponts de soudure entre deux pastilles, composants montés à l’envers comme des transistors ou des LED, etc.

À ce jour, deux groupes ont déjà terminé leur toupie électronique avec succès, et sont repartis fièrement avec leur première réalisation technique entre les mains. Une belle expérience pour eux comme pour nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.