Récepteur à amplification directe (par Daniel F5IKI)

Dans le cadre de l’activité atelier électronique et pour la promotion du radio-amateurisme, nous avons réalisé un petit récepteur radio pour les personnes intéressées par les expériences scientifiques.

Fonctionnement :

Ce récepteur fonctionne sur le principe de l’amplification directe, il permet de recevoir dans un rayon d’une quarantaine de kilomètres l’émetteur de France bleu 864 KHz situé prés des Ulis 91.

L’antenne est constituée d’un bobinage en fil divisé sur un bâton de ferrite. Le signal haute fréquence provenant de l’antenne est amplifié par les transistors T1 et T2 avant d’être détecté par la diode D1. Le filtre R7 C8 permet de ne laisser passer que le signal audio fréquence. Le potentiomètre à interrupteur R8 permet d’ajuster l’amplitude du signal audiofréquence à l’entrée de l’amplificateur OP1. Le haut-parleur recevra le signal amplifié en provenance de OP1.

Précautions concernant la réalisation :

La construction pourra être placée dans un coffret plastique ou en bois, l’antenne devra être à plus de 10 centimètres de toute masse métallique. Le bâton de ferrite est fragile, il pourra être fixé avec des pinces à linge en bois.

Les composants tels que transistors, diodes, condensateurs électrochimiques, circuit intégré ont une polarité à respecter sous peine de destruction.

Utiliser un fer à souder de 25 ou 30 Watts, nettoyer le circuit imprimé à l’aide d’un morceau de coton imbibé d’acétone pour enlever le vernis photosensible. Faire une petite boucle sur chaque fil de la diode de détection afin de la protéger de la chaleur pendant la soudure.

Réglage :

Le seul réglage consiste à rechercher le maximum de puissance en faisant coulisser la bobine d’antenne sur le bâton de ferrite.

Le récepteur, terminé


Vue du circuit imprimé après câblage.


Vue avant.


Vue arrière.

Présentation des composants :


La ferrite

Le circuit intégré

La diode

Les transistors

Le potentiomètre

Les condensateurs

Les résistances
 

Daniel, F5IKI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.