Service QSL 91 – Comment recevoir ses cartes QSL

easystreet-S_QSL_91.png

3v8dj.jpg v47kp.jpg
kee2009.jpg vk0mm.jpg

Liste des QSL en souffrances

Liste WAZ

Le service QSL en départ

Pas de procédure particulière pour l’Essonne.
Outre l’envoi en direct de la QSL à votre correspondant, vous pouvez, si vous êtes membre du REF-Union, l’envoyer au REF-UNION service QSL 32 rue de Suède BP 7429 TOURS cedex 2 (service réservé actuellement aux seuls membres du REF) en joignant une étiquette adresse de la revue Radio REF (pour vous identifier).
Si vous n’êtes pas membre du REF-Union et que vous adressez néanmoins vos cartes via cette association, elles vous seront retournées en port dû.

Si vous écrivez en direct (les pays sans bureaux QSL sont rares), n’oubliez pas de joindre une enveloppe self-adressée avec un coupon IRC international (pour l’étranger) ou un timbre français pour notre pays.

Si vous utilisez le REF et pour faciliter le tri des QSL, lors de l’envoi classez les cartes par indicatif. Pour les indicatifs spéciaux et/ou temporaires, précisez par exemple TM9WWW via F8ZZZ, sans oublier pour la France de préciser le département (pas indispensable, mais facilite la vie des trieurs).
Assurez vous que l’affranchissement est correct et écrivez lisiblement en majuscule (il est parfois difficile pour un européen de savoir si c’est un « U » ou un « V », un N ou un M, alors pour un japonais…).

Le service QSL en arrivée

Si vous n’êtes pas membre du REF, cette association acheminera les cartes (via le QSL manager départemental) moyennant une cotisation annuelle au REF-Union (Service QSL).
Sinon, seule la voie « direct only » est alors utilisable.

Si vous êtes membre à jour de cotisation, le REF enverra les cartes au QSL Manager du département (pour adhérer contacté L’association REF91-ED91. Chaque mois ce dernier triera par indicatif et agira ensuite de 2 manières différentes à votre choix):

  • Vous lui avez fourni des enveloppes timbrées self -adressées (20g = 5 cartes en moyenne pour l’affranchissement de base) et le QSL manager vous enverra (en principe chaque mois) les cartes attendues.
  • Vous lui avez fourni une somme d’argent (10 à 15 euros chèque ou espèces) et des enveloppes self adressées, le QSL manager vous enverra (en principe chaque mois) les cartes attendues par la poste en décomptant la somme de l’affranchissement de votre compte.

Le QSL manager du 91 est:
Jean-Luc Marquis « F5LDY »
42, rue du Coteau
91600 SAVIGNY / ORGE (FRANCE)

e_mail1_127.gif
Un grand merci à ce bénévole.

Vous pouvez récupérer (ou faire récupérer par un autre OM) vos cartes auprès du QSL manager lors des réunions départementales mensuel.

Lors de ces réunions la distribution des QSL est assurée.
Désormais toutes les QSL des membres du REF Union sont acheminées et mises à dispositions dans les services QSL départementaux.

Dans tous les cas, vous pouvez savoir si vous avez des cartes qui vous attendent :
par internet (sur le site du Radio-Club F5KEE).

Vous n’avez donc aucune excuse, si vous encombrez le QSL manager bénévole (qui gère des milliers de QSL chez lui!).
Alors soyez sympathique avec lui et n’oubliez pas aussi qu’un vrai OM a toujours la politesse de répondre (ou dites lors du QSO que vous êtes « no QSL »).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*